4 rue Louis et Auguste Lumière 33670 CREON
05.57.34.58.30
contact@labadiepneus.fr

Aide

Foire aux questions

Retrouvez ici une sélection des questions les plus fréquemment posées et leurs réponses ! Et si vous ne trouvez pas le renseignement recherché, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelle taille de pneus choisir ?

Il est important de s’équiper de pneus prescris par le constructeur du véhicule pour rouler en toute sécurité. Ces informations sont inscrites dans le carnet d’entretien du véhicule. Vous pouvez également regarder sur le côté de vos pneus au niveau de la bande de roulement. Largeur, diamètre, hauteur, indice de charge et indice de vitesse y sont inscrits.

Comment lire un pneu?

Les caractéristiques sont inscrites sur le côté du pneu. En voici un exemple :

205 :  largeur en millimètres
55 : hauteur ou épaisseur
16 : diamètre de la jante en pouces
95 : indice de charge en kilo (charge maximal que le pneu peut supporter)
V : indice de vitesse (vitesse maximale que le pneu peut supporter)

Quels pneus, pour quelles saisons?

Il existe des pneus hiver, des pneus été et des pneus 4 saisons. Les pneus été sont performants pour une température au-dessus de 7°C. Pour les pneus hiver, la gomme ne supportera pas de températures élevées. Ils auront une meilleure adhérence sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons sont un compromis entre les deux précédemment si vous souhaitez garder les même pneus toute l’année.

Départ en vacances : des pneus bien gonflés pour un voyage en toute sécurité.

Il est très important de rouler avec des pneus bien gonflés. En effet, avec des pneus sous-gonflés, les pneus s’useront plus rapidement pouvant entraîner une éclatement. La tenue de route est impactée et le risque d’aquaplaning important. Des pneus sous-gonflés augmentent également la consommation de carburant.

Sur-gonfler des pneus peut engendrer un éclatement du pneu. Aussi, il est important de bien lire l’étiquette présente sur la porte de la voiture et régler la pression des pneus en fonction de la charge présente dans le véhicule (valises, nombre de passagers…). Il est par ailleurs conseillé de vérifier la pression tous les mois.

Comment savoir si mes pneus sont usés?

Il est important de vérifier régulièrement l’état de vos pneus afin de rouler en toute sécurité. En effet, des pneus usés auront une incidence sur le tenue de route du véhicule ainsi que sur les distances de freinage. Pour ce faire, vous pouvez observer le témoin d’usure situé dans les rainures principales. Quand le niveau d’usure arrive au même niveau que le témoin, le pneu doit être remplacé rapidement. Vous avez un doute? Contactez-nous ou venez nous rencontrer, nous vous conseillerons gratuitement. Pour limiter l’usure de vos pneus, contrôlez-les régulièrement et adopter une conduite économique.